Defecto Scurion?

admin
Site Admin

Defecto Scurion?

Mensajepor admin » 12 Jun 2014, 22:21

Imagen
Scurion bateriekin izandako esperientzia txarraren purrustada bat, Baudreix taldeko kide baten eskutik
http://scbaudreix.canalblog.com/archive ... 28545.html
O.

07 juin 2014
Faudrait pas nous prendre pour des scurions!

Un petit article technique suite à une petite colère perso vis à vis de la garantie que propose Scurion compte tenu du tarif de ses accus. Je veux bien payer un produit un certain prix mais 2 choses doivent être présentes:

La qualité
Le service.

Dans le cas que je vais vous décrire ni l'un ni l'autre ne sont au rendez-vous.

En janvier 2014 j'ai fait l'acquisition d'une scurion spéléo 900 avec 2 packs d'accus li-ion à 4 éléments chacun. Un changement professionnel fait que ma régularité de pratique a dimimué pour être aux alentours de 2 sorties par mois. C'est pas le bout du monde d'un point de vue sollicitation. Début mai, je connecte un pack d'accus, venant d'être chargé, à la scurion et là... Un bref éclair et plus rien! Super. Le second pack est opérationnel. Ce pack HS a du faire 2 sorties! à 70€ pièce et encore sous garantie, je voyais une garantie fonctionnant sans pb. Que nenni ! Retour pour examen du pack à mes frais plus un forfait pour examen du pb! Soit un équivalent de la moitié de la valeur du produit, sans compter que si Mr Scurion estime que je n'en ai pas fait bon usage c'est pour ma pomme... Rien à dire sur le revendeur qui était même prêt à faire un geste commercial. Mon mécontentement est entièrement à l'égard de la société Scurion dont les pratiques sont abusives, du moins sur le pb que je vais vous décrire.

Suite au constat de non fonctionnement il y a 4 hypothèses possibles:

Le chargeur d'accus est défectueux
Les accumulateurs sont défectueux
Le circuit de régulation de charge associé à chaque pack est défectueux
La lampe est défectueuse.

Les données du chargeur (Mascot 2241) permettent que vérifier par un essai en charge et à vide que tout est OK. La lampe fonctionnant avec l'autre pack d'accus ne peut pas être mise en cause.

Il ne reste plus que le pack et son régulateur de charge à remettre en cause. Après retrait du film thermoretractable de protection et qq mesures plus tard je fais la prévision suivante. 75% de proba de défaillance sur le régulateur et 25% pour les accus Li-ion.

Voici un petit schéma de principe du pack d'accus de type 2S-2P (2 accus en parallèle pour augmenter l'intensité, les 2 groupes placé en série pour augmenter la tension). On obtient un pack en 7,4 V avec une capacité de 2x2600mAh soit 5200mAh. En route pour internet avec ces informations pour y trouver un pack équipé d'un circuit de protection, un circuit de protection et une paire M/F de connecteur. Le plus a été de trouver un site où le paiement ne se fait pas par PayPal, mais avec une e-carte bleue (vous ne donnez qu'un N° temporaire de CB).

BATTERY JUNCTION

Item: TENERGY-74-5200-LI-ION-PACK-31005 : Tenergy 7.4V 5200mAh Side By Side Li-Ion Battery Pack with PCB and 20AWG Bare Leads (31005) (43$)
Item: TENERGY-PCB-32005 : Tenergy 32005 PCB for 7.2V / 7.4V Li-PO and Li-ion 18650 / 18500 7.2V Battery Packs (5$)
Port 20$

CONRAD

Paire connecteur M/F Fiche et prise BEC avec câble code produit: 208315-62 (3,30€)

Maintenant il faut un peu de temps, de la soudure à l'étain, un fer et 2 petites pinces... J'ai mis en service le pack complet....ça fonctionne. J'ai changé le circuit de régulation du pack scurion HS...ça fonctionne aussi, car c'était bien le régulateur qui était HS. Je suis maintenant en possession de 2 packs d'accus (celui que j'ai acheté plus celui réparé) pour un prix de 36€ par pack!

Après avoir fait un petit tour sur qq sites et forums il s'avère que les pannes sur les régulateurs de charge scurion sont assez courants. Vous savez maintenant où les acheter et quelle référence si vous souhaitez acheter sur un site qui utilise Paypal. Mr Scurion n'est pas le seul à faire de l'électronique. Na!

P1300010Le même pack avec son nouveau circuit de régulation de charge et son connecteur BEC tout neuf.

Volver a “Iluminación”