Fauraxen tesia espeleolaguntzako arlo medikuari buruz

admin
Site Admin
Mensajes: 1105
Registrado: 23 Nov 2010, 15:42

Fauraxen tesia espeleolaguntzako arlo medikuari buruz

Mensajepor admin » 06 Dic 2011, 21:25

Jeremie Faurax espeleo-osagileak bere doktoretza-tesia aurkeztu du Grenobleko Medikuntza Fakultatean. SSF-eko lagunek hemen eskegi dute denon eskuragarri:
http://www.speleo-secours-francais.com/ ... 15091_.pdf
O.

Hau duzue laburpena:
La médicalisation des secours spéléologiques est rare mais essentielle.
Le médecin engagé en secours souterrain doit faire face à différents types de difficultés: environnement hostile, conditions d'accès et d'évacuation de la victime, pathologies rencontrées. Son domaine de compétence doit être large.
Les moyens médicaux disponibles dans les différents spéléo secours départementaux et les organisations du système de médicalisation sont hétérogènes.
L'objectif de l'étude est de préciser les facteurs limitant la médicalisation des secours spéléologiques et les évolutions envisageables, par une étude qualitative.
Une enquête par entretiens semi directifs a été réalisée de mars à avril 2011 auprès de onze médecins de l'Isère et des départements limitrophes, inscrits ou ayant été inscrits sur la liste du spéléo secours.
Les limites de la médicalisation des secours spéléo sont représentées par la rareté des médecins possédant une double compétence spéléologique et médicale, la diffculté de maintien de ces compétences et la disponibilité de ces médecins “spécialisés”.
Le médecin engagé en secours spéléo doit être expérimenté en médecine d'urgence pré hospitalière et en spéléologie. Cependant, la compétence médicale prime sur celle spéléologique.
La rareté de cette double compétence semble corrélée au défaut de formation médicale spécialisée ainsi qu'à l'exigence de ce genre d'activité relativement rare.
Les besoins en terme de formation médicale et/ou spéléologique sont évidents.
Une mise en commun des formations sous forme d'un réseau médical interdépartemental est souhaitée afin d'homogénéiser les pratiques et favoriser les échanges de compétences.
L'hétérogénéité interdépartementale des moyens médicaux suscite une demande de mise en commun du système de médicalisation.
Les SAMU stratégiquement localisés sont les structures les plus compétentes pour assurer ce rôle en collaboration avec le Secours Spéléo Français.
Ainsi, la mutualisation des dispositifs départementaux de médicalisation souterraine semblerait être la solution la plus adaptée pour améliorer l'e_cacité des secours.

Volver a “Primeros Auxilios”

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: No hay usuarios registrados visitando el Foro y 1 invitado